Une nouvelle étape pour le PCRS lot-et-garonnais
Le 18 septembre 2025, lors des Rencontres de Territoire d’Énergie 47 (TE 47), placées cette année sous le thème « Données & Territoire », TE 47 a reçu les premières données intermédiaires du Plan de Corps de Rue Simplifié (PCRS) du Lot-et-Garonne.
Le prestataire AERODATA, chargé de la production du PCRS, a profité de l’événement pour annoncer la fin de la campagne de survol aérien du département, qui constituait la première phase du projet.
S’ouvre à présent une période de traitement et d’analyse des données qui s’étendra sur plusieurs mois. Ce travail aboutira à la réalisation d’une orthophotographie de très haute précision, où chaque pixel représentera 5 centimètres au sol.
Ce nouveau fond de plan commun constituera un outil fiable et précis, pour mieux connaître le territoire, améliorer la gestion des réseaux et des infrastructures, et favoriser le partage de données fiables entre collectivités et partenaires locaux.
Qu’est-ce que le PCRS ?
Le Plan de Corps de Rue Simplifié (PCRS) est une carte numérique de référence représentant le territoire avec une grande précision : routes, bâtiments, réseaux, espaces publics, …
Il vise à fournir un fond cartographique unique, précis et partagé entre tous les acteurs concernés — collectivités, gestionnaires de réseaux (électricité, gaz, eau, télécoms), services de secours, urbanistes, et entreprises de travaux publics.
Grâce à une orthophotographie à 5 cm de résolution, le PCRS contribue à sécuriser les chantiers, à améliorer la coordination des travaux et à optimiser la gestion du domaine public.
C’est un outil essentiel pour bâtir des territoires plus durables, connectés et collaboratifs.
