LE SYNDICAT

Son histoire

Créé en 1953, Territoire d’Energie Lot-et-Garonne (TE 47) est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale qui regroupe l’ensemble des 319 communes du Lot-et-Garonne. Territoire d’Energie Lot-et-Garonne est l’unique autorité organisatrice du service public de distribution d’électricité en Lot-et-Garonne. Il est devenu un acteur majeur de l’aménagement énergétique du territoire et met ses compétences en matière d’électrification, de gaz, d’éclairage public, de réseaux de chaleur ou encore de mobilité durable, à la disposition des collectivités pour répondre à leurs besoins en matière d’énergie. Par délégation de ses communes adhérentes, Territoire d’Energie Lot-et-Garonne est propriétaire des réseaux basse et moyenne tension du département. À ce titre, il assure le contrôle de la bonne exploitation du réseau et la réalisation des travaux visant à son amélioration afin que tous les Lot-et-Garonnais aient accès à une électricité de qualité.

Son territoire d’intervention

Le Syndicat exerce ses compétences sur l’ensemble du réseau des 319 communes du département.

À la disparition des Syndicats Intercommunaux d’Energies, Territoire d’Energie Lot-et-Garonne a souhaité maintenir la relation de proximité avec ses communes en conservant leur zone géographique pour désigner leurs représentants au sein du Comité Syndical.

Les 7 secteurs Intercommunaux d’énergies (SIE) ont été remplacés au 1er mars 2020 par 7 Commissions Territoriales Energies (CTE), qui épousent les contours des Communautés de Communes et Communautés d’Agglomération, afin de mieux structurer les projets au plus près des attentes des territoires, et assurer une meilleure coordination avec les actions des EPCI :

  • CTE de l’Agenais
  • CTE de l’Albret et des Landes de Gascogne
  • CTE des Bastides et Fumélois
  • CTE du Marmandais
  • CTE Cœur de Lot-et-Garonne
  • CTE du Villeneuvois
  • CTE des Pays de Lauzun et Duras

Carte des CTE du Lot-et-Garonne