Territoire d’Energie Lot-et-Garonne rend hommage à son ancien
Président Jean GALLARDO
C’est avec une profonde émotion et une grande tristesse que l’ensemble des élus et des agents de Territoire d’Energie Lot-et-Garonne ont appris le décès de leur ancien Président, Jean Gallardo, survenu lundi 22 juin 2026 en fin de matinée.

Président de 2001 à 2020, Jean Gallardo a marqué durablement l’histoire de notre syndicat par son action, sa vision et son dévouement au service des communes du Lot-et-Garonne.
Durant ses différents mandats à la présidence de TE 4 7, il a impulsé avec détermination de nombreux projets structurants qui ont contribué à moderniser les infrastructures énergétiques de notre territoire et à renforcer la solidarité entre les collectivités. Il a notamment porté :
- la départementalisation du SDCE 4 7, devenu Sdee 47 en 2007 puis TE 47 en 2020;
- la structuration de la mise en place de la maîtrise d’œuvre de l’électrification par TE 4 7, impulsant un changement profond dans le fonctionnement du syndicat;
- l’ouverture sur de nouvelles compétences comme le Gaz, !’Eclairage Public, les Réseaux de Chaleur, la production d’électricité renouvelable, les mobilités durables;
- la création du réseau de bornes de charge pour véhicules électriques Mobive;
- le lancement du programme Co’meth 47 visant à développer la méthanisation agricole en Lot-et-Garonne;
- La création de la SEM AVERGIES, société semi-publique visant à développer la production d’énergie renouvelable, dont il a été le premier Président-Directeur Général ;
Il a également signé 2 contrats de concession qui vont structurer pour de nombreuses années la gestion de l’énergie sur le département: un contrat de concession pour la distribution d’électricité avec Enedis jusqu’en 2048 et un contrat pour la distribution de gaz avec GRDF jusqu’en 2041.
Engagé et profondément attaché au service public local, Jean Gallardo a toujours œuvré pour anticiper les évolutions du secteur de l’énergie et accompagner les communes dans les défis auxquels elles étaient confrontées. Cet engagement a permis de consolider le rôle du syndicat comme acteur majeur de l’aménagement du territoire et de la transition énergétique en Lot-et-Garonne.
Au-delà de ses réalisations, tous ceux qui l’ont côtoyé garderont le souvenir d’un homme de conviction, profondément humain, à l’écoute des élus et animé par un sens aigu de l’intérêt général. Son attachement aux valeurs de proximité, de solidarité et de service public a guidé son action tout au long de son parcours.
Le Président, les membres du Comité Syndical et l’ensemble des agents de TE 47 adressent leurs plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui ont eu le privilège de travailler à ses côtés.
Son héritage continuera d’inspirer l’action de notre établissement au service des territoires.
